Billet coupe-file pour la basilique cathédrale de Saint-Denis
Avec votre billet coupe-file, rendez-vous à l'intérieur de la basilique cathédrale de Saint-Denis, un musée de la sculpture qui propose plus de 70 statues gisantes et des tombeaux monumentaux de la Renaissance. La basilique contient entre ses murs la plus grande collection de sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècle.
L'église, conçue par l'abbé Suger, un conseiller du roi de 1135 à 1144, a été achevée au XIIIe siècle pendant le règne de Louis IX, ou Saint Louis. Œuvre majeure de l'art gothique, cette église fut la première à donner dans l'architecture religieuse une grande importance à la lumière, symbole de la divinité.
En 1793, des révolutionnaires ont attaqué les symboles de la monarchie mais la basilique a été sauvée d’une destruction totale. En 1806, Napoléon a ordonné la restauration du bâtiment. Puis Louis XVIII a redonné à l’abbaye sa fonction de nécropole. Des travaux de restauration ont été effectués pendant tout le XIXe siècle, dirigés par les architectes Debret et Viollet-le-Duc. En 1966, la basilique est devenue une cathédrale, le siège de l'évêque de Saint-Denis.
- Entrée avec billet coupe-file pour la basilique cathédrale de Saint-Denis
- Transport depuis et vers l'attraction
- Repas et boissons
- Vous recevrez la confirmation au moment de la réservation
- L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Les citoyens de l'Union européenne peuvent visiter gratuitement le monument s'ils ont entre 18 et 25 ans (une pièce d'identité est nécessaire).
- Le monument est fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et pendant certaines fêtes religieuses.
- Veuillez noter que le monument fermera à 16:00 les 24 et 31 décembre 2018.